Téléphone : 04 75 29 09 53        e-mail : campingducheylard@gmail.com

Desaignes

Désaignes, classé ” village de caractère ” en 2007 par le Conseil Général de l’Ardèche, se situe au cœur de la vallée du Doux, à 7 km de Lamastre et 14 km de Saint Agrève.

Village médiéval, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1972, Désaignes a su garder certaines traces de son passé.  

En nous promenant dans le village, nous pouvons contempler les quelques fragments de remparts qui ont résisté au temps; trois des quatre portes d’entrées, la forteresse du 11è/12ème siècle, le temple et l’église romane, de nombreuses maisons de style gothique, la fontaine Barbière et bien sûr son château du 14 ème siècle, restauré. Il est ouvert au public de Pâques à la Toussaint. Le château abrite, sur quatre étages, le musée municipal qui propose des expositions riches et variées (voir rubrique Association – “Les Amis du Vieux Désaignes”).

Désaignes est un territoire agricole dans ce pays de moyenne montagne très vallonné, allant de 300 à 1100 mètres d’altitude. L’agriculture (élevage, arboriculture fruitière principalement) est toujours très présente et les producteurs sont nombreux à proposer des produits transformés : charcuteries, fromages, miels, confitures (châtaigne, framboises et autres petits fruits), confiseries, jus de fruits… produits de haute qualité que vous pourrez découvrir dans les caves du château.


Les artisans, commerçants et restaurateurs permettent à la communauté de vivre, d’échanger et de maintenir des activités essentielles pour le maintien de sa population.

De nombreuses festivités ont lieu tout au long de l’année : nous citerons ici les plus traditionnelles : “Le Trail ardéchois” fin avril /début mai; puis “La Médiévale” de Désaignes en août, et la Fête de la châtaigne en octobre dans le cadre des Castagnades des Monts d’Ardèche. 

Mais Désaignes est aussi une terre de culture. Par son dynamisme, le village petit à petit devient un village d’artistes par la présence et l’installation à demeure de peintres, sculpteurs, comédiens, musiciens… et d’artisans d’art : potier, etc… Cette tendance est soutenue et encouragée par l’équipe municipale qui a mis la culture comme vecteur de son développement économique et touristique.

Laisser un commentaire



<

[businessdirectory]

Villes    
LE CHEYLARDLe soirs (producteurs)- juillet / août -de 17h à 19hPlace Saléon Terras
LE CHEYLARDlundi, vendredi - annuel -de 17h à 19hPlace Saléon Terras
LE CHEYLARDMercredi- annuel -de 08h à 12hPlace Saléon Terras
ALBON D'ARDECHEJeudi- juillet / août -de 08h à 13hPlace du village
BOREEMardi- annuel -de 14h à 16hPlace du village
LAMASTREMardi- annuel -de 08h à 12hCentre ville
LAMASTRESamedi- annuel -de 08h à 12hPlace Seignobos
SAINT AGREVELundi- annuel -de 08h à 13hPlace Félicie d'Asseyne
SAINT MARTIN DE VALAMASJeudi- annuel -de 07h à 13hPlace de la Mairie
Votre nom (obligatoire)
Votre messagerie (obligatoire)
Votre N° de Téléphone (obligatoire)
Choisir une catégorie (obligatoire)
Titre de la visite
Ajoutez un Fichier : (gif|png|jpg|jpeg|pdf|mp4)
Description de la visite

https://www.campingducheylard.com/wp-admin/admin.php?page=wpcf7&post=4146&action=edit#TB_inline?width=900&height=500&inlineId=tag-generator-panel-recaptcha

[unitegallery MH52]