Le Camping du Cheylard vous propose deux itinéraires inoubliables.

Jour 1

Saint-Laurent du Pape > Le Cheylard (45 km)

En arrivant à Saint Laurent du pape, un parking est mis a votre disposition pour débuter votre voyage à coté de la dolce Via. GPS : N 44°49’17.7672” E 4°46’27.012” – 44.821602,4.774170

Vous voilà en Ardèche prêts à découvrir un territoire bien différent de la vallée du Rhône. L’itinéraire vous plonge dans la vallée de l’Eyrieux, en direction de Le Cheylard ; vallée “carte postale” qui fut longtemps nommée la vallée rose en raison des fleurs de pêchers abondantes en fin d’hiver.

Vous découvrirez ces vergers, les terres cultivées et un paysage ouvert. Les villages de Saint-Laurent-du-Pape et de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux et leurs commerces locaux vous permettront de remplir les sacs à dos ou ventres affamés (centres villages à 200 m de la voie). passé Saint-Sauveur-de-Montagut arrêtez vous au Moulinon, Terre adélice vous propose de redécouvrir l’originalité des parfums de la nature sous forme d’onctueuse glaces artisanale, une halte idéale avant de rejoindre les Ollières-sur-Eyrieux ce territoire vivant et tourné vers les loisirs de pleine nature.

D’anciens moulinages ou tissages, permettant le travail de la soie naturelle, construits en pierre et reconnaissables à leur grande cheminée jalonnent ce parcours.

Au fil des coups de pédales, la vallée de l’Eyrieux révèle ses secrets, son côté sauvage… changeant à chaque saison ! Et le passage du tunnel sans éclairage occasionnera de petits frissons d’aventure !…

Soyez prêt pour un changement de décor ! Vous entrez dans les gorges de l’Eyrieux, véritable cadre enchanteur, où La Dolce Via serpente au cœur d’une végétation dense qui jaillit même dans les reflets de la rivière. En toile de fond, apparaissent peu à peu les châtaigniers, ajoutant au charme du lieu une touche d’authenticité de l’Ardèche.

Le passage des ouvrages d’art de La Dolce Via vous rappellera au bon souvenir du CFD (chemin de fer départemental), comme le passage dans le tunnel de Sarny. L’arrivée au Cheylard, deuxième pôle industriel de l’Ardèche niché dans les vallées de l’Eyrieux et de la Dorne, vous permettra d’allier moments de détente (deux sites de baignade à proximité de La Dolce Via : base aquatique d’Eyrium et site du Chambaud) et découvertes culturelles et scientifiques (L’Arche des Métiers, La Maison du Bijou, le Château de la Chèze Visite et animations).

Bienvenu au Camping du  Cheylard *** , à 2 km du centre-ville ,détendez-vous au plan d’eau surveillé en Juillet et Aout pour votre plus grand bonheur.

 

Jour 2

Le Cheylard > Saint-Agrève > Le Cheylard (40 km)

Point de départ Camping du Cheylard. En route direction Saint Martin de Valamas pour 7 km d’échauffement et de mise en route. A la sortie du tunnel de Riotord, prenez le temps de contempler les vestiges du Château de Rochebonne, véritable sentinelle dominant la vallée. Saint-Martin-de -Valamas est l’endroit idéal pour reprendre quelques forces. Enfourchez à présent votre vélo à la conquête du plateau Ardéchois. Le long des 17 km qui vous mènent à Saint Agrève, les viaducs et les tunnels vous aideront à franchir cette vallée sauvage dans un cadre exceptionnel. 

Après avoir profité du panorama matinal, reprenez La Dolce Via pour une descente magique dans la vallée où les kilomètres défilent tranquillement. Profitez des nombreuses aires de pique-nique installées le long du parcours pour une halte reposante. Arrivés à Saint-Martin-de-Valamas, traversez le pont pour une halte à l’Atelier du bijou (et l’Office de Tourisme) afin de découvrir l’origine de la vallée du bijou dans la première usine construite en 1868.

De retour au Camping du  Cheylard *** , à 2 km du centre-ville ,détendez-vous au plan d’eau surveillé en Juillet et Aout pour votre plus grand bonheur.

 

Jour 3

Le Cheylard > Lamastre > Le Cheylard (40 km)

Après avoir petit déjeuné, vous voilà à nouveau sur La Dolce Via en direction de Lamastre. Pour votre dernière journée, vous quittez les paysages de la vallée de l’Eyrieux pour arpenter un autre versant de l’itinéraire où la pente s’élève légèrement pour atteindre le village des Nonières. Après avoir traversé les imposants viaducs et tunnels, et après un dernier effort, une pause rafraîchissante vous attend. Après la traversée du tunnel des Nonières (320 mètres), qui offre une parenthèse hors du temps, 12 km vous attendent pour rejoindre Lamastre, où vous profiterez des terrasses ombragées pour apprécier votre pause déjeuner. Une balade tranquille dans les rues de Lamastre et la visite de la gare du Mastrou précéderont votre retour au Cheylard par La Dolce Via. Au détour d’un virage, vous profiterez des magnifiques paysages sur les monts d’Ardèche (Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc).

Votre séjour se termine après 3 jours de découverte et d’effort, l’esprit aéré et apaisé, avec des souvenirs pleins la tête !

Jour 4

Le Cheylard Saint-Laurent du Pape  (45 km)

 Après votre petit-déjeuner, vous êtes prêts à remonter en selle. Reprenez La Dolce Via pour une descente magique dans la vallée où les kilomètres défilent tranquillement. Profitez des nombreuses aires de pique-nique installées le long du parcours pour une halte reposante.

En arrivant au Moulinon sur la commune de Saint-Sauveur-de-Montagut, traversez l’Eyrieux pour rejoindre Terre Adélice, artisan glacier d’Ardèche, et succombez aux délices de leurs glaces aux saveurs incomparables.

Il ne vous reste que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre votre véhicule, et imaginer votre prochain voyage sur La Dolce Via…

Boucle Train de l’Ardèche / Dolce Via / ViaRhôna

Voyagez à bord du Mastrou, vélo chargé à bord dans un wagon adapté, pour rejoindre le départ de la voie verte Dolce via, une belle idée proposée par le Train de l’Ardèche. Sillonnez les Gorges du Doux, un espace naturel sensible, au rythme de la vapeur. Appréciez les splendides paysages et surtout grimpez sans effort, le train parcourant 28km de voie et 236m de dénivelé.

Arrivée en gare de Lamastre, il est temps de reprendre votre vélo et de vous lancer sur la Dolce Via. Une Voie verte de 90km, sécurisée et aménagée, reliant la Vallée du Doux à la Vallée de l’Eyrieux. Cet itinéraire suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer. Le parcours vous emmènera de Lamastre au Cheylard, 20km, une ascension en douceur, une pente moyenne de 2.4%. Le point culminant se situe aux Nonières, après avoir brigué le maillot à pois, vous terminerez cette étape en roue libre. 

Une pose s’impose au Camping du  Cheylard *** , à 2 km du centre-ville ,détendez-vous au plan d’eau surveillé en Juillet et Aout pour votre plus grand bonheur.

 

Du Cheylard à la Voulte sur Rhône, vous suivrez la splendide Vallée de L’Eyrieux, un itinéraire descendant, idéal pour les familles, les sportifs du dimanche ou les contemplatifs qui préfèrent profiter du paysage que d’appuyer sur les pédales.

Enfin, votre parcours entre La Voulte et Tournon sur Rhône se terminera en suivant l’itinéraire de la ViaRhôna, vélo-route reliant le Léman à la mer Méditerranée. Un choix difficile s’offre à vous à Guilherand Granges, traverser le Rhône pour suivre la Viarhona ou continuer sur la rive droite avec la toute nouvelle Voie Bleue. 110 kilomètre d’itinéraires cylco aménagés et sécurisés pour rouler l’esprit tranquille. Osez les vacances à vélo !

commodo tempus sed nec dolor lectus