Situé sur un piton volcanique, le village d’Antraïgues-sur-Volane, surplombe la vallée de la Volane.

Antraïgues-sur-Volane, village de caractère

Antraigues-ardèche

©Steph Tripot

Véritable joyau niché dans l’écrin sauvage de la montagne ardéchoise, vous découvrirez un village de caractère bâti sur une coulée basaltique dont on peut suivre la trace presque jusqu’à Vals-les-Bains.
Les murs de pierre chargés d’histoire vous observent par les yeux des 70 sculptures en pierre de lave ornant les ruelles étroites et sinueuses (calades)  autour de l’église. Les calades qui serpentent Antraïgues depuis la place vous conduiront jusqu’au rocher du fromage (Neck volcanique) ou encore à la chapelle Saint Roch. De nombreuses randonnées sont possibles dans les montagnes environnantes.

Antraïgues-sur-Volane, pays de Jean Ferrat

Antraïgues, ses montagnes, Jean Ferrat les a chantées et profondément aimées. Illustre chanteur engagé que vous pourrez d’ailleurs retrouver à « La maison  Jean Ferrat » retraçant  ses écrits, ses engagements et tout ce qui a pu l’inspirer : l’amitié, l’amour, l’Ardèche. Ce village d’artistes vous charmera aussi par la qualité et la variété de ses ateliers de création (poterie, céramique, tissage).

Des vestiges du château de la famille De Launay à l’église Sainte Baudile la beauté du patrimoine n’est pas en reste.
Antraïgues, entre splendeur et quiétude, est un village authentique où se mêlent harmonieusement Art et Nature.

Antraïgues-sur-Volane parmi les villages préférés des français

Antraïgues figura dans le top 5 des villages préférés des français lors de l’émission du même nom, présentée par Stéphane Bern en juillet 2014. Voici quelques extraits de l’émission tournés à Antraïgues :

massa sed venenatis, Aenean ut ipsum nec in elementum justo at