+(33)4 75 29 09 53 campingducheylard@gmail.com

Le Pont du Diable

222 222 visiteurs ont vu cet évènement.

Quand Histoire et légende se mêlent…
Dans l’étroite vallée de la rivière Ardèche, se dresse, entre deux parois rocheuses, le célèbre pont du diable ! Ce magnifique monument de pierres a été érigé 17 mètres au-dessus de la rivière dont les flots peuvent gonfler soudainement lors des impressionnants orages cévenols.

La légende raconte que le diable, un jour, jeta ce pont sur le sauvage défilé de l’Ardèche pour que les garçons et les filles puissent abriter sur l’autre rive leurs coupables amours. Mais beaucoup, glissant dans le gouffre, ne revinrent jamais au village, et l’on croit parfois entendre leurs appels désespérés mêlés au grondement des eaux.

« Il y a beaucoup de ponts du diable en France et tous ont quasiment la même légende : des amours difficiles, une rivière en crue et la première âme qui passe est prise par le diable en paiement. À chaque fois, il s’agit de ponts assez hauts » commente Christine Gibaud, guide à l’office de tourisme de Thueyts.

Mais légendes et Histoire se mêlent souvent. Dans la vallée de l’Ardèche, les villages ont été très marqués par le passage des armées de Jules César par Jaujac, Montpezat… À cette époque-là (premier siècle avant Jésus Christ), le chef des Helviens (peuple gaulois établi dans le sud de l’Ardèche) s’était allié à Rome et a aidé ses armées à rejoindre l’Auvergne pour combattre Vercingétorix. « Ils leur ont montré les passages des cols et des drailles, dont beaucoup ont été pavés par les Romains » relate Christine Gibaud.

Informations complémentaires

Nom du contact -

Tél -

E-mail -

Choisir le temps pour venir du camping chez vous. - En Voiture, Moins de 1h30

Randonnée GPX

 

Date et heure

21-02-2022 à
31-12-2022
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

 
Regarder la vidéo
 

Partager avec des amis